Pour la plupart des entrepreneurs et des professionnels qui souhaitent asseoir leur crédibilité ou promouvoir leurs services, la question n’est plus : « Dois-je écrire un livre ? mais “Quand devrais-je écrire un livre ? Comment trouver le temps ?”
Le problème pour les personnes incroyablement occupées, c’est le temps. Ils supposent que l’écriture d’un livre nécessite 6 à 12 mois ou plus. Sans aucun doute, la question la plus fréquente que les gens me posent en tant qu’auteur est : « Comment trouvez-vous le temps d’écrire ? »
Ils sont choqués quand ils m’entendent dire qu’il ne faut généralement que trois semaines (temps plein) pour rédiger un livre de 40 000 mots. (Je l’ai fait en moins de temps, mais c’est assez inhabituel.)
Bien sûr, la recherche peut prendre des mois. Ensuite, peaufiner votre prose – si vous êtes un écrivain professionnel – peut prendre presque autant de temps que la rédaction du premier brouillon. Ainsi, du brouillon au manuscrit final en passant par la recherche de l’agent, de l’éditeur ou les étapes de l’autoédition, vous devrez peut-être investir environ six semaines.
Mais revenons à la rédaction de la première ébauche : vous avez peut-être déjà le contenu en tête parce que vous écrivez sur un sujet dans votre propre domaine d’expertise – souvent un manuel pratique, d’accompagnement ou de pas à pas. Lorsque c’est le cas, la seule chose qui vous retient généralement est l’absence d’un plan d’écriture.
Essayez l’une de ces 10 astuces pour accélérer votre démarche :
1) Cartographiez le livre entier avec des mindmaps, des roues d’idées, du brainstorming, un sommaire.
Je déconseille fortement la stratégie « commencez à écrire n’importe quoi et les idées viendront ». Je ne dirais pas à un conducteur qui voudrait aller de Lille à Lyon de « commencer à conduire ». Sans GPS ni carte, c’est un bon moyen de perdre beaucoup de temps.
Comme pour la conduite, tracez l’itinéraire le plus rapide vers votre destination.
Voici une technique de cercles que j’utilise qui est proche du mindmap.
Commencez par un petit cercle au centre de la page. Tracez des lignes sur ce cercle (comme des rayons sur une roue de vélo) pour les sous-points. Étiquetez chacune de ces lignes avec un sujet de chapitre. Ensuite, tracez des lignes sur les rayons pour les sous-points de ces idées. Cette roue ou ces roues vous donnent une carte sur l’ensemble du livre. Votre roue d’idées sert de GPS d’écriture de livre pour vous amener à destination par l’itinéraire le plus rapide.
2) Posez-vous 20 questions et répondez-y.
Si vous ne pouvez pas décider quels devraient être les sujets de vos chapitres – ou si vous ne pouvez pas déterminer les sous-points d’un seul chapitre – posez-vous 20 questions en fonction de ce que les gens vous demandent généralement à propos de ce sujet. Ensuite, répondez à chaque question. C’est un chapitre ou un titre à l’intérieur d’un chapitre.
3) Jouez au journaliste.
Si vous n’arrivez pas à détailler les sujets de chapitre en particulier, répondez aux cinq questions du journaliste : Qui ? Quoi? Pourquoi? Comment? Où? Une fois que vous avez rempli les réponses, transformez ces questions en titres plus accrocheurs.
4) Parcourez la table des matières de livres similaires.
Profitez de la fonction « Look Inside » d’Amazon pour parcourir la table des matières des livres concurrents afin de trouver des idées. Si le sujet a déjà été traité, allez dans une autre direction. Cependant, le simple fait de passer en revue ces sujets amorcera la pompe pour faire avancer vos propres idées.
5) Commencez par n’importe quel chapitre au hasard.
Ce qui cale de nombreux écrivains, c’est de penser “les premières choses d’abord”. Au lieu de cela, pour commencer, sélectionnez votre chapitre préféré, le chapitre le plus simple ou le chapitre le plus court. Il s’agit de juste avancer quelque part.
6) Commencez au milieu d’un chapitre et avancez dans n’importe quelle direction.
Si vous êtes toujours dans l’impasse, sélectionnez votre sujet de chapitre préféré. Ajoutez quatre sous-titres en dessous (ils n’ont pas besoin d’être parfaits). Commencez à écrire sous l’une de ces rubriques. Ensuite, commencez à écrire sous un autre titre, et ainsi de suite. Parcourez le chapitre jusqu’à ce que tous les titres soient terminés. Revenez en arrière et écrivez une introduction et une conclusion au chapitre. Répétez le processus pour chaque chapitre. Enfin, écrivez une introduction pour l’ensemble du livre et une conclusion à l’ensemble du livre.
7) Programmez des marathons.
Les interruptions brisent votre élan et votre fil de pensée. Je suggère ce marathon secret à tous mes clients qui écrivent des livres et, à une écrasante majorité, ils trouvent que c’est l’un des conseils les plus utiles pour écrire rapidement un livre de qualité.
Bloquez des créneaux horaires, un week end ou une semaine de vacances, dites à toute votre famille et à vos amis que c’est ce que vous faites et dites-leur de ne pas vous déranger !
Pendant ce temps dédié, la seule activité autorisée est l’écriture (pas de mails, pas de réseaux sociaux, pas d’appel téléphonique, pas de SMS ou de conversations, pas de radio, musique ou télévision en fond sonore). Bien sûr les pauses organiques sont autorisées mais à limiter.
Vous serez étonné de la facilité avec laquelle l’écriture se déroule .
8) Parlez et transcrivez.
Si vous ne pouvez tout simplement pas écrire rapidement, envisagez d’enregistrer votre livre et de le faire transcrire ou utiliser un logiciel de type speech-to-text comme sous Windows le logiciel « Reconnaissance Vocale ». Passez ensuite à l’étape d’édition.
(En fait, je ne le recommande pas aux clients dans un premier temps, car il est très utile de voir les mots à l’écran pendant que vous écrivez. Voir la mise en page et la longueur vous aide à obtenir un meilleur premier brouillon.)
9) Tenez un journal des heures et des pages écrites.
À la fin de chaque chapitre et chaque jour, enregistrez vos statistiques, comme vous le feriez dans le sport ou avec d’autres projets. L’enregistrement des pages terminées en X heures crée un élan et vous aide à tracer votre date d’achèvement estimée.
10) Récompensez-vous pour les achèvements.
Lorsque vous terminez un chapitre long ou difficile, récompensez-vous avec un plat spécial, une courte pause d’exercice ou un appel téléphonique à quelqu’un de spécial. Vous décidez, c’est votre livre et vos étapes phares !
Et c’est ainsi que la première ébauche se fait rapidement. L’éditer est facile, c’est plus comme essayer des vêtements en vue des retouches : le travail de base est terminé. Le « montage » peut être amusant et ressemble à un jeu.
Alors les étapes de relectures et corrections peuvent s’entamer. Cela fera l’objet d’autres articles sur le blog.
Alors asseyez-vous et brainstormez sur le plan de votre futur livre.