Le cercle d’or crée l’attention, le focus
Dans son livre Commencer par le pourquoi : Comment les Grands Leaders nous inspirent à passer à l’action, Simon Sinek introduit le concept du “Cercle d’or” pour expliquer comment les entreprises à succès comme Apple et d’autres affinent leur Focus. Elles commencent par définir leur « Pourquoi » pour créer un produit cohérent et des expériences Client alignées avec leur but.
Le cercle d’or comprend 3 couches :
Le Pourquoi — Pourquoi faites-vous ce que vous faites? Quel est votre but ?
Le Comment — Comment faits-tu pour atteindre ton objectif ?
Le Quoi — Que fais-tu? Quel est ton produit ou service ?
Sinek souligne que les entreprises devraient commencer par leur « pourquoi » (objectif) et l’intégrer dans le « comment » (personnes, processus, technologies) pour fournir le « quoi » (produit ou service). Cela semble logique, mais de nombreuses organisations commencent à reculons et se concentrent plutôt sur le « quoi » sans avoir une idée claire du « comment » – et certainement pas du « pourquoi ».
Mais les gens achètent pourquoi tu fais quelque chose. Pas ce que tu fais. Pas comment tu le fais.
Commencer par le « pourquoi » ne consiste pas simplement à découvrir le but de ton entreprise. Le Cercle d’Or est également un cadre pour t’aider à rester concentré sur tes nouvelles initiatives (comme écrire un livre Business).
Le cercle d’Or appliqué
Chez Les Smartpreneurs, je reçois des demandes d’entrepreneurs à la recherche de la publication d’un livre PRO, d’un cahier d’activités, d’un nouvel ebook concernant leurs services. Créer une Attention au milieu de toutes ces distractions (le « quoi ») est le défi commun.
Ces entrepreneurs pourraient économiser beaucoup de temps et d’argent en commençant par une question simple : « Pourquoi ? »
Parcourons l’exemple d’un freelance qui lance son activité de développeur Web et souhaite un livre pour accompagner le lancement de son service. Je vais souligner quelques questions que je pose pour aider à clarifier l’objectif, établir une concentration et générer de vrais résultats.
Pourquoi souhaites-tu écrire et publier un livre ?
Quelle est la motivation ou le moteur de cette publication ? Quelle lacune ou opportunité sur le marché essaies-tu de combler ? Comment un nouveau livre s’intègre-t-il dans le pourquoi plus large de son service ?
Ainsi le développeur Web pourra définir une opportunité de se positionner en expert dans son domaine sur des sites d’un certain type (pour freelances, pour grandes entreprises, pour associations…. A choisir selon sa cible), il pourra offrir des services d’accompagnement et non de développement intégral du site, des sessions de formation…
Tu dois répondre à ces questions pour concevoir les stratégies et les tactiques nécessaires pour créer un livre qui enveloppe le lancement du nouveau produit ou service. Avec des milliers de nouveaux livres par an, des centaines de concurrents sur le même domaine, il est facile de se laisser distraire par les études de marché et des concurrents. Revenir à ton « pourquoi » t’aidera à réaliser tes choix.
En fait, connaître le but de ton initiative et comment elle se connecte au « pourquoi » plus large de ton entreprise définit les jalons de chaque décision que tu prendras concernant ce livre.
Comment vas-tu concevoir ce nouveau livre ?
Une fois que tu as clarifié l’objectif de ce livre, tu peux alors passer à la définition du système de publication du livre. Dans ce cas, le comment est un livre autoédité, broché et numérique disponible sur Amazon et d’autres plateformes, réalisé intégralement par son auteur. Le quoi sera un livre très pratique, avec toutes les étapes, pas à pas de création d’un site de Freelance. Mais tu verras bientôt que la livraison d’un nouveau livre implique plus que la simple écriture du contenu. Tu dois définir la structure du livre, le ton et les termes utilisés, les illustrations, les références à tes services, la couverture, la manière de promouvoir ce livre en même temps que les services associés.
Le «comment » transcende également les services ou produits : tes clients s’attendront à une expérience cohérente, sur tous les canaux (livre, site Web, réseaux sociaux) et en personne.
Le comment du livre, n’est qu’une partie de l’expérience globale que tu construis pour soutenir ton pourquoi. C’est ta feuille de route.
Que vas-tu construire ?
Avec le pourquoi et le comment clarifiés, tu es maintenant équipé d’une feuille de route alignée à la fois sur le pourquoi du nouveau livre et sur le pourquoi plus large de ton entreprise. Alors, et seulement alors, tu devras commencer à construire l’expérience : le quoi. En fin de compte, ce qui a commencé comme une idée pour un nouveau livre s’est transformé en une intégration étroite de nombreux composants de ton entreprise (services ou produits, conseils, communication et marque) pour atteindre ton objectif.
Il y a du vrai dans l’adage « Les idées sont faciles. L’exécution est difficile ».
Mais lorsque tu utilises ton pourquoi pour guider le comment et le quoi, l’exécution devient beaucoup plus facile.