Comment j’ai utilisé Canva & KDP pour illustrer et auto-éditer un livre de Cuisine

Une grande partie de ce que j’ai lu de l’illustration d’un livre avec Canva semble se concentrer uniquement sur la couverture du livre, ce qui est déjà pas mal!  Mais mon objectif ici est de prouver que tout votre livre illustré peut être conçu dans Canva, du début à la fin.

Canva est gratuit ! Mais il existe des fonctionnalités telles que la suppression des arrière-plans, le téléchargement de polices, etc. avec la version Pro. Tu peux essayer Canva Pro gratuitement pendant 30 jours pour savoir si Canva Pro en vaut la peine sinon démarre avec la version gratuite qui est largement suffisante.

La beauté est que, comme tout ce qui concerne Canva, c’est un moyen de faire de la conception graphique sans les outils complexes d’Adobe (Illustrator, Photoshop). Vous n’avez pas besoin d’être un artiste. Vous devez simplement posséder suffisamment de créativité et d’imagination pour assembler des éléments entre eux, ou adapter des illustrations faites par des professionnelles comme les modèles.

Cela ne prend pas autant de temps que cela en a l’air !

Une fois l’illustration terminée, j’ai simplement exporté le PDF, je l’ai téléchargé sur le créateur de Kindle Kids Book, j’ai utilisé Kindle Previewer pour prévisualiser, puis je l’ai téléchargé sur KDP pour publication ! La version PDF est utilisable pour la version papier et la version Kindle pour l’Ebook.

Voici les étapes principales du process pour le contenu d’un livre graphique comme des recettes de cuisine.

  1.  Choisis un modèle qui te semble proche de ce que tu souhaites

L’objectif est de choisir un modèle qui comprend déjà des sections, une structure proche de ce que tu veux. Les couleurs, les polices sont modifiables facilement.

2. Retaille le document au format voulu du livre

Cette fonctionnalité est dans la version Premium mais on peut contourner cette limitation !

3. Ajoute des pages

Il est très facile d’ajouter des pages et les réorganiser entre elles, un peu comme sous Powerpoint. Tu peux choisir d’en dupliquer une existante, la créer vide ou même l’initialiser avec un modèle.

4. Modifie les textes, les couleurs, les polices en fonction de ce que tu souhaites

De nombreuses polices sont disponibles avec usage commercial, des photos, des illustrations . Le menu est facile d’accès, comme dans un outil de traitement de texte.

5. Il ne reste plus qu’à le télécharger en PDF Print, pour la qualité suffisante à l’impression

Alors lance toi ! Canva est facile d’accès et en 1 heure on obtient un résultat bluffant.

C’est mon outil favori alors reste à l’écoute car de nombreux autres articles montreront ses capacités.