Comment utiliser les outils Web pour vous aider à trouver les meilleurs sujets pour votre livre

Trouver de nouvelles idées pour ton livre peut être beaucoup de travail. Plus important encore, tu ne peux pas – ou ne devrais pas – te fier uniquement à ton intuition pour déterminer quels sujets conviendront à ton public cible. Si tu n’utilises pas de données pour prendre ce type de décision, tes efforts d’optimisation pour les moteurs de recherche pourraient ne pas atteindre tes objectifs, donc moins de visibilité et revenus limités…

Des services tels que Google Trends te permettent de déterminer quels types de sujets les gens recherchent actuellement. Mieux encore, tu peux analyser les tendances et voir quand l’intérêt des gens pour des sujets spécifiques augmente. Dans cet article, je te parlerais du fonctionnement de 3 de ces outils, comment les utiliser pour trouver de nouvelles idées de sujets porteurs dans ton domaine.

Parlons données !

Google Trends

Google Trends vous permet de voir combien de personnes recherchent un terme spécifique sur une période de temps. Plus important encore, il vous montre ces données en relation directe avec toutes les recherches qu’il traite. Lorsqu’un terme en particulier augmente par rapport à d’autres recherches, Google le classe comme une « tendance ».

Par exemple, en 2020, il y a eu une augmentation des recherches liées au pain et pizza maison, à la coiffure, et les élections Américaines.

L’utilisation de Google Trends est simple. Tu n’as même pas besoin de créer un compte Google pour le faire. Visite simplement la page Google Trends et tu verras quels sujets sont à la mode (en choisissant le pays) en ce moment. Il y a même de petits graphiques à côté de chaque titre qui te montrent pendant quelles heures le trafic a augmenté pour les recherches associées.

Si tu veux être plus précis.e sur ton domaine, il te suffit de taper le mot-clé que tu souhaites rechercher dans la barre de recherche en haut de la page. Voyons ce que Google Trends a à dire sur « développement personnel », par exemple :

Ce que le graphique nous dit, c’est que l’intérêt pour le développement personnel fluctue en cours d’année. Comme vous peux le voir, il existe une échelle allant de 0 à 100. Dans ce cas, 100 représente le moment où le terme était le plus populaire. On constate également que le terme est très recherché dans les pays francophones hors France (ce qui offre un débouché international). Les recherches en augmentation de 250% portent sur les livres (une belle opportunité de marché !)

AnswerThePublic

Le deuxième outil est AnswerThePublic. C’est un outil de mots-clés qui visualise les questions de recherche et les recherches de saisie semi-automatique suggérées dans une image appelée nuage de recherche. Les catégories se composent des 5 W en Anglais (Why, Who, What, When, Where) soit Pourquoi, Qui, Quoi, Quand, Où, plus « Comment », « peut », « sont », « lequel » ​​et « sera ». Il faut bien choisir son pays et sa langue avant d’effectuer la recherche.

Par exemple, disons que tu es coach en développement personnel qui cherche à aider ses clients grâce à un livre. Il est logique de commencer ta recherche de mots clés autour du terme « développement personnel ». Cela vous donnera une idée des questions que se posent les potentiels lecteurs et des problématiques auxquelles ils sont confrontés.

Bien que l’affichage par défaut soit une disposition visuelle, tu peux cliquer sur l’onglet « données » pour accéder aux tableaux de valeurs qui sont plus faciles à lire.

Des questionnements peuvent t’offrir de nouvelles pistes comme :

  • qu’est-ce que le coaching en développement personnel
  • c’est quoi le developpement personnel
  • pourquoi contribuer à son développement personnel
  • pourquoi je déteste le développement personnel

Ubersuggest

Cet outil présente une version gratuite qui est largement suffisante pour ta recherche.

C’est un outil de référencement gratuit spécialisé dans la génération de nouvelles idées de mots clés. Fondé à l’origine comme un outil qui réduisait les termes de Google Suggest, Ubersuggest a récemment été acquis par l’entrepreneur Neil Patel, qui a depuis considérablement étendu l’ensemble des fonctionnalités.

La fonctionnalité des « Idées de mots-clés » a fait la renommée d’Ubersuggest. Et ça marche toujours très bien. Pour l’utiliser, saisis un mot-clé (Pense à bien sélectionner le pays) :

Et en consultant les idées de recherche :

L’outil nous donne sur cette recherche plusieurs pistes intéressantes quand au contenu ou au format du livre :

  • Développement personnel exercices
  • Développement personnel formation
  • Agenda Développement personnel 2021
  • Développement personnel confiance en soi

Pour que cet article te soit bénéfique, passe à l’action. Réalise les trois recherches sur ton idée de livre et garde l’esprit ouvert aux besoins de tes lecteurs !