Vous avez du mal à savoir dans quel genre s’inscrit votre livre, votre travail?

Ecrire un livre professionnel

Quand je parle à des écrivains lors d’ateliers, de conférences, de coaching, beaucoup d’entre eux me disent qu’ils ont du mal à pitcher leurs livres parce qu’ils ont du mal à savoir dans quel genre s’inscrit leur écriture.

Le mot « genre » aussi utilisé en anglais, est un mot français dérivé du mot latin genre qui implique « type ou tri ». Il est utilisé comme un moyen de catégoriser ou d’identifier un certain type de livre et permet donc aux lecteurs de savoir facilement à quoi s’attendre. En littérature, il existe des tonnes de genres, et cela peut vraiment aider votre argumentaire si vous pouvez décrire à un journaliste, à des prospects, le genre que vous écrivez et les lecteurs auxquels votre livre peut plaire.

Les auteurs doivent donc avoir une solide connaissance des genres de livres afin de trouver celui qui convient pour leur livre. Les attentes des lecteurs portant sur le genre d’un livre permettent de mieux identifier son contenu et son style au cours du processus d’écriture, ainsi que des principes fondamentaux tels que le nombre de mots. Mais c’est également essentiel pour la commercialisation d’un livre, en déterminant son public cible et les catégories Amazon, qui permettent d’être visible. Si vous vous trompez de genre, vous pourriez dire au revoir aux ventes de livres et bonjour aux critiques de lecteurs insatisfaits !

Combien y a-t-il de genres de livres ?

Il existe environ 50 genres au total mais le nombre exact dépend de la personne à qui vous demandez ! Si vous tenez compte des sous-genres, il est possible de recenser 107 catégories différentes, tandis qu’Amazon en compte plus de 16 000 !

Voici donc un aperçu de tous les genres qui peuvent correspondre à un livre professionnel. Vous y trouverez forcément un genre qui convient parfaitement à votre livre.

Les Genres de fiction

“Écrire de la fiction est l’acte de tisser une série de mensonges pour arriver à une plus grande vérité.” – Khaled Hosseini

Ce genre n’est pas très approprié pour un écrit professionnel. Aussi je ne détaillerai pas ses sous-genres. Voici une liste non exhaustive comme le genre narratif (le roman policier, la science-fiction, la romance), le genre poétique, le genre épistolaire, ….

Les genres de “non-fiction”

« C’est étrange, mais vrai ; car la vérité est toujours étrange ; plus étrange que la fiction. – Lord Byron

Ce type d’écriture correspond parfaitement au domaine professionnel. Les formes peuvent être très variées. Les objectifs sont divers :  partager des connaissances, des savoir-faire, partager des idées ou des valeurs, mettre en avant une expertise, permettre au lecteur de réaliser quelque chose en autonomie, partager un aspect personnel de sa vie pour aider les autres….

Nous allons donc démarrer avec les formes les plus répandues, qui peuvent correspondre à votre domaine d’activité :

  • Le manuel : un recueil contenant des informations ciblées sur un thème particulier. On peut ainsi citer un manuel de jardinage en permaculture, un livre scientifique, un programme d’entrainement sportif, un manuel comptable, de gestion commerciale… Ce genre de livre permet de démontrer son expertise, mais également sa vision, ses valeurs. Il est très approprié pour l’acquisition de prospects et clients. Ce genre de livre est propice à de très nombreux domaines
  • Le How-To ou « Comment Faire » : ceux sont des livres qui présentent des pas à pas pour permettre au lecteur de réaliser quelque chose par lui-même. Très didactique, parfois illustré, ce type de livre est assez recherché par les lecteurs et assez facile à réaliser pour un professionnel qui a déjà le savoir-faire.  On retrouve beaucoup ce genre de livre dans les domaines de l’informatique, du bricolage, des activités manuelles, le sport, le jardinage….
  • Les Livres inspirants, de développement personnel : ces genres de livres de non-fiction touchent un large public. De nombreux livres de développement concernent le bien- être, la vie de famille, le traitement de problème comme le burn-out. Ils font partie des meilleures ventes sur Amazon.  Le but est d’avoir un impact positif sur la vie du lecteur en apportant un savoir-être. Ce genre est propice aux domaines du coaching, de la psychologie, du conseil.
  • Les livres d’inspiration pour la réussite professionnelle, le développement de patrimoine, la gestion de la carrière. Il peut s’agir également de reconversion professionnelle, d’ ’entrepreneuriat.  Les styles peuvent être très différents. Ainsi on peut retrouver des livres d’expert-comptable pour devenir auto-entrepreneur, de coach en reconversion professionnelle, d’entrepreneur promettant un enrichissement rapide si l’on suit son parcours d’investissement….
  • Les études de cas : ce type de livre permet de partager des projets en détail notamment lorsqu’ils sont assez techniques, novateurs ou avec une vision très personnelle.  Ils permettent de démontrer une expertise, devenir la référence dans son domaine. Par exemple, un livre d’architecte sur les constructions passives, de conseil en gestion de patrimoine, de marketing digital pour les commerçants. Les lecteurs peuvent chercher à s’informer par l’exemple plutôt qu’en suivant des pas à pas.
  • Les livres d’astuces, bons plans, conseils permettent de partager son expérience acquise sur le terrain et apporter des solutions rapides à nos lecteurs.  Il peut s’agit de livre de voyages, de « boites à outils » professionnelles :  prospecter, réaliser sa comptabilité, de bonnes adresses sur sa région, de cuisine bien-être… Ce type de livre permet à un professionnel aguerri de partager son expérience, de démontrer son expertise et probablement être contacté par ses lecteurs pour des prestations.

Mais également d’autres genres de livre peuvent mettre en valeur votre expérience, votre activité, vos valeurs :

  • Le livre pédagogique ou un livre dédié à l’apprentissage d’un sujet et n’est pas forcément destiné aux enfants. Ainsi il peut s’agir d’un livre d’apprentissage d’une langue, de préparation à un concours.
  • La Biographie, L’autobiographie et les mémoires : ces livres de non-fiction racontent les histoires de la vie d’une personne. Dans le cas d’une autobiographie et d’un mémoire, le sujet est l’auteur du livre. Les biographies sont écrites par quelqu’un d’autre que le sujet lui-même. Ce type de livre permettent de partager et aider d’autres personnes dans la même situation mais aussi encourager, donner de l’espoir, guider grâce à son parcours de vie.
  • Un recueil de Photographies. Que tu sois photographe, aventurier, blogueur, coach, un propriétaire de chambre d’hôtes, un livre avec des belles photographies et du texte peut mettre en valeur tes compétences, ton lieu, ton parcours.
  • Un documentaire ou des portraits pour présenter des faits ou des interviews de personnes concernées par ton domaine.

Les genres sont très variés, donc le choix réfléchi est important au démarrage de l’écriture de son livre. Bien sûr, il faut tenir compte du besoin du lecteur mais aussi des ses propres capacités ou moyens pour réaliser le livre.

Si vous avez encore des hésitations, vous pouvez demander un rendez-vous “Découverte” et vous aiderai avec plaisir.