Au mois de Novembre, tous les ans, un grand challenge international d’écriture est lancé par une association qui fournit des outils, la définition du challenge, une communauté, et bien sûr des encouragements pour motiver les personnes qui souhaitent écrire.
Le challenge : écrire 50 000 mots en 30 jours !
Un peu d’explications
NaNoWriMo vient de la contraction de « National Novel Writing Month » soit le « Mois National d’Ecriture de Roman ».
Pour réussir ce challenge, il s’git d’écrire en moyenne 1667 mots par jour, au mois de Novembre. Ce concept a été lancé aux Etats Unis en 1999, par un écrivain et professeur, Chris Baty. Aujourd’hui, ce challenge regroupe plus de 360 000 compétiteurs (déclarés sur la plateforme) dans plus de 90 pays
Un marathon d’écriture
Au départ, il s’agit d’un marathon d’écriture, qui demande d’arriver devant sa feuille blanche ou son ordinateur sans idée précise et d’écrire non pas des textes de qualité, mais une quantité de textes, sans se juger. De nombreux écrivains organisent des sessions d’écriture en direct sur YouTube, Twitch…
L’objectif de l’exercice est de produire un maximum de texte, pour arriver à un produit presque fini, soit un roman de 180 pages environ, et ensuite passer du temps à l’élaguer, le sculpter, le ciseler.
C’est tout simple : vous vous inscrivez sur le site (en anglais mais totalement gratuit), en précisant le titre et le genre de votre roman (un titre provisoire fait l’affaire). Le 1er novembre, à minuit pile, le compte à rebours commence ! Chaque jour vous devez enregistrer le nombre de mots écrits durant la journée (ou la nuit😜) afin de suivre la progression de votre travail. Petite précision, on ne rédige pas son roman directement sur le site, on se contente juste d’indiquer le nombre de mots écrits par jour. A la fin du mois (ou quand vous atteignez les 50.000 mots si vous finissez plus tôt), il faut passer votre texte dans le calculateur du nombre de mots afin de voir si vous avez réussi le challenge. Le texte n’est bien sûr pas enregistré sur le site, ni même lu par qui que ce soit, donc aucun risque de vous faire voler vos idées ou votre texte !
Une organisation bien faite
Ecrire un livre (roman ou professionnel), déjà sans date de livraison ou deadline, peut être stressant, et très solitaire comme activité. C’est pourquoi l’équipe du NaNoWriMo (NaNo pour les intimes) a développé toute une série d’outils pour aider les auteurs. Non seulement à atteindre l’objectif de 50.000 mots, mais aussi à s’y préparer durant les semaines qui précèdent le challenge.
Sur le site internet, on trouve des trucs et astuces pour réussir son projet :
- Des conseils de préparation (par exemple : comment faire un plan de son roman avant le début du mois, comment établir le profil de ses personnages, comment créer un monde imaginaire qui tienne la route, comment gérer son temps pour se dégager des moments d’écriture en novembre etc) ;
- Des forums sur lesquels les participants échangent, posent des questions, demandent de l’aide, s’encouragent les uns les autres…Il y a une vraie communauté qui s’est formée au fil du temps. Ces forums sont plutôt orientés roman avec des sujets dédiés notamment sur les genres (fantasy, horreur, fanfiction, etc).
- Pour vous motiver et rendre le challenge plus ludique, le site décerne toute une série de badges à décrocher, en fonction des progrès accomplis sur votre manuscrit
Quels intérêts pour l’écriture de mon livre professionnel ?
Il est possible de s’inspirer des bonnes méthodes d’efficacité et de bénéficier de l’incroyable motivation apportée par ce challenge.
Ainsi, si vous avez du mal à vous motiver, à réserver des créneaux horaires, le format du challenge, les séances d’écriture en direct vous embarquent sur un mois pour obtenir le premier jet tant attendu.
- En vous inscrivant, vous relevez le défi, vous prenez un engagement. Ce type de contrat avec soi, avec les autres, sous forme de compétition permet de tenir plus longtemps ses résolutions.
- Le suivi officiel du challenge nécessite de déclarer tous les jours son avancée : combien de mots écrits ce jour-là. Ceci permet de mettre en place une organisation quantitative. Ainsi vous avez une vision factuelle, chiffrée de votre avancée. Vous pouvez comparer votre performance à un objectif et surtout mieux connaitre votre « rapidité » d’écriture. Par exemple, je peux écrire 1 000 mots à l’heure.
- Les séances d’écritures en direct, dans toutes les langues, sur YouTube, Facebook Twitch, permettent d’intégrer une communauté, de se sentir moins seul.e face à la feuille blanche.
- En un mois, vous obtenez un manuscrit, un premier jet de 50 000 mots. Une avancée considérable pour votre projet.
Vous allez me dire qu’il y a une grande différence entre écrire un livre de fiction (roman, nouvelle) et écrire un livre professionnel, pratique, d’expertise.
En effet, les techniques d’écritures ne sont pas les mêmes mais les techniques d’organisation sont les mêmes. Pour réussir le challenge, l’ensemble des auteurs suivent des conseils clés :
- La préparation du contenu est faîte en amont, notamment les recherches, le plan. La matière a été collectée, triée, organisée. L’auteur a en tête ou à porter de main l’ensemble des informations nécessaires à l’écriture.
- Le principe d’écriture d’un ouvrage est d’obtenir un premier jet, écrit au fil de l’eau sans s’arrêter. On ne cherche pas un style, on ne cherche pas à améliorer sans cesse un texte, on cherche à obtenir un premier jet. Un texte écrit n’est pas relu, corrigé (orthographe, grammaire), n’est pas reformulé.
- Les séances en direct d’auteurs expérimentés font apparaitre des organisations lors de l’écriture : une seule tâche à la fois sur un délai donné. Ainsi les réseaux sociaux, la musique, la télévision sont bannis sur 30 minutes, 1 heure. Une seule activité est autorisée : l’écriture de son manuscrit. Il est interdit d’aller rechercher des informations sur Internet. Si vous avez des doutes, une petite annotation, une couleur spécifique vous aidera à vous plonger dans la correction au moment de la relecture.
- L’écriture d’un manuscrit est un projet. Il est donc important d’identifier une date butoir, des objectifs intermédiaires (comme des objectifs quotidiens d’écriture), de quantifier son avancement et pouvoir la comparer à un planning établi au départ.
- S’entrainer à écrire avec performance accroit vos capacités et vous donnera plus d’aisance après le challenge. Votre cerveau sera entraîné, il aura appris à écrire sur des plages horaires contraintes, sous « pression », ainsi les risques du syndrome de la page blanche seront limités.
Et si je n’y arrive pas
Et là vous vous dites peut-être : «Oui mais moi je ne suis pas capable d’écrire un manuscrit complet en 30 jours ! Je ne pourrai jamais réussir ce challenge ! ». Pas de soucis, le but du NaNoWriMo n’est pas tellement de gagner, mais bien d’essayer d’écrire un maximum durant le mois de novembre. L’objectif est vraiment de stimuler la créativité, afin d’établir une première ébauche de contenu et d’avoir la matière de base pour continuer à travailler dessus plus tard. Vous pouvez même poursuivre l’aventure durant les mois de janvier et février (appelés les « Now what ? » months), qui sont dédiés au processus de réécriture, correction et publication…
Ce challenge n’est-il fait que pour les romanciers ?
En effet, vous envie d’écrire autre chose qu’un roman ? Là aussi, vous ne serez pas les seuls. Beaucoup de gens choisissent plutôt de rédiger des poèmes, des essais, ou même des travaux à rendre dans le cadre de leurs études et des livres professionnels. On les appelle les « NaNo Rebels », et ils ont leur forum dédié. Peu importe ce que vous désirez écrire, tant que vous avancez 😊
Quels sont les enseignements de ceux qui y participent ?
Pour ce qui est des leçons apprises les plus courantes, à retenir pour votre premier NaNoWriMo, elles sont au nombre de quatre :
- Accepter le découragement, les jours où on perd pied et où on doute de soi, de son texte… Parce que c’est pratiquement inévitable, tout le monde passe par là ou presque…
- Ne pas lire les comptes de mots que les autres partagent, et encore moins se comparer ! C’est juste bon pour vous démoraliser et cela ne prouve rien.
- Pour rejoindre le point précédent : au final, la régularité paie plus que des pics extraordinaires d’écriture, suivis d’un désert pendant 5 jours. Il s’agit de privilégier la régularité et la stabilité. Environ 2 000 à 2200 mots par session (car il y a des jours sans écriture).
- Lorsque vous atteignez les 50.000 mots, prenez le temps de savourer et de fêter la réussite.
Et si vous avez besoin d’un avis sur votre projet, n’hésitez pas à me contacter.